01 85 53 25 41

Informations personnelles

Objet de votre demande

Menu 01 85 53 25 41
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
5 rue Renoult 77880 Grez-sur-Loing 8 rue Doré bâtiment 4 77000 Melun
Du lundi au Vendredi
De 9h à 18h
01 85 53 25 41
Vous appréciez, partagez !
Eudokima Phone01 85 53 25 41
Adresse5 Rue Romain Renoult77880 Grez-sur-Loing

Animation d’un débat au cinéma de Fontainebleau

12/07/2018 14:03
Échanges avec le public suite à la projection du film « C’est quoi le bonheur pour vous ? »

Le 11 mars 2018, EUDOKIMA était présente au cinéma de Fontainebleau. Sa fondatrice, Sonia Weyers, animait avec Amandine Ventadour, coach parental, une séance-débat autour du film « C’est quoi le bonheur pour vous ? » réalisé par Julien Peron.

Julien a sillonné la terre en posant cette question aux personnes qu’il croisait et nous livre dans ce documentaire une réflexion approfondie sur tous les déterminants du bonheur aujourd’hui.

Sonia était ravie d’animer cet événement étant occupée personnellement avec le sujet du bonheur depuis plus de 30 ans et professionnellement depuis près de 20 ans. De plus, Julien Peron, le réalisateur du documentaire a rédigé la préface du livre de Sonia Weyers, « Votre bonheur pas-à-pas. »

Concernant le documentaire, Julien Peron souhaite qu’il soit d’utilité publique, il est donc libre de droit et n’importe qui peut organiser une projection. Quelle belle opportunité de partager avec notre  communauté une réflexion sur ce qu’est le bonheur pour chacune et chacun d’entre nous ! Nous remercions toute l’équipe du cinéma l’Ermitage d’avoir répondu à notre appel et de nous avoir accueillies pour la séance-débat ce 11 mars.

Nous avons démarré le débat en proposant deux grandes catégories de thèmes développées dans le film.

La première est que le bonheur est une affaire personnelle et intérieure, avant de pouvoir le partager.

Sous ce thème on trouve les idées de paix intérieure, de résilience, d’écouter ses désirs, se connecter à qui on est vraiment, se connaître et se comprendre, la bienveillance et ensuite cultiver ses relations.

Le second grand thème est celui de la Responsabilité.

En effet, tant qu’on voit le problème à l’extérieur, la solution est également à l’extérieur. La seule façon de pouvoir agir sur son propre bonheur est d’en prendre la responsabilité. Pour ça il y a des outils, ça peut s’apprendre. Vous pouvez lire « Votre bonheur pas-à-pas » pour une exploration de ces outils.
On peut parler de gratitude, de méditation, de pardon, de nutrition et d’autres choses encore et la responsabilité peut se retrouver à plusieurs niveaux, individuel, en tant que parent, au travail etc.

Le public nous a interpellées sur diverses questions dont par exemple :
  • On voit bien dans le film que les biens matériels ne rendent pas heureux ? Comment expliquer ceci à nos enfants ?
  • Comment faire quand des personnes de notre environnement nous rendent difficile l’accès au bonheur ?
 
Ce fut un grand bonheur de participer à la diffusion du film « c’est quoi le bonheur pour vous » et de le faire à Fontainebleau, dans notre bassin d’activité. Merci Julien d’avoir réalisé ce documentaire et de le partager, merci au cinéma l’Ermitage et merci à Amandine de m’avoir accompagnée pour l’animation du débat.
 

Retour